Douze morts lors des pluies torrentielles à Kinshasa

Au moins 12 personnes ont péri à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues le week-end dernier dans la capitale de la RD Congo. Des dégâts matériels importants ont été également enregistrés dans les différentes communes de la ville, signale radiookapi.net

Toutes ces personnes ne sont pas décédées dans les mêmes circonstances. Les sept victimes enregistrées dans la commune de Kinsenso dont cinq enfants et deux adultes ont succombé des suites des éboulements. Pour la victime de Limete, une femme, un mur s’est écroulé sur elle. Un homme est mort à Kalamu par noyade, tandis que les deux victimes de Kitambo et de Ngaliema ont péri par électrocution.

Ce bilan est encore provisoire. Au-delà de celui-ci, des dégâts matériels considérables ont été enregistrés. Dans la commune de Kinshasa, des élèves finalistes qui devaient passer leur épreuve de dissertation au complexe scolaire Dima ont été délocalisés vers le lycée Kabambare. Le complexe Dima a été endommagé par la pluie.

Les quatre rivières qui traversent la commune de Masina ont quitté leur lit, causant ainsi des inondations dans plusieurs quartiers. Les communes de Kimbaseke, de Lingwala et de Selembao n’ont pas été épargnées.

Le bourgmestre de Masina parle d’un véritable sinistre dans sa juridiction. Toussaint Kapuku craint la recrudescence des épidémies dans les prochains jours. «Ma commune connaît un sinistre dans les quartiers Kimbangu, Duba, Poto et Nzuzi wa Mbombo. Bon nombre d’administrés vivent dans des conditions déplorables. La situation est catastrophique. Il faut attendre deux ou trois jours pour que l’eau puisse couler vers le pool Malebo», fait-il remarquer.