Economie : les agents de la Snel disent non à la tarification préférentielle accordée aux entreprises

Les agents de la Société nationale d’électricité (Snel) ont observé vendredi dernier un arrêt de travail pour protester contre cette tarification préférentielle accordée à 16 sociétés et qui appauvrit leur entreprise, à Kinshasa. Le président de la délégation syndicale abordé par radiookapi.net invite le gouvernement à mettre fin à cette pratique.

D’après Palata Wengi, pour les seules provinces de Kinshasa, du Bas-Congo et du Katanga, ces entreprises ont bénéficié d’un rabais de plus de 15 millions de dollars américains de 2001 à 2006. Le président de la délégation syndicale cite notamment les entreprises des secteurs brassicole, hôtelier et agro-alimentaire.

Pour lui, avant de bénéficier d’un quelconque tarif préférentiel, toute entreprise doit respecter des critères bien définis (comme la banqueroute), vérifiés par une commission mandatée par le comité de gestion.

«Il y a une complicité tant au niveau interne qu’externe de l’entreprise. Les autorités de la Snel et le ministère de l’Economie sont dans ce jeu qui dure plus de trois ans. Imaginez-en les conséquences. Vous avez entendu parler de 32 millions de dollars qui se sont volatilisés. Ce montant devrait servir à l’achat des câbles, des transformateurs et à la maintenance de l’outil d’exploitation»