Enfin, les passagers de Kibombo à Kindu

Bloqués à Kibombo pendant une semaine dans un train, ces passagers avec leurs 150 tonnes de marchandises sont arrivés lundi à Kindu, en provenance de Lumbubashi. Ils affirment à radiookapi.net qu’ils ont vécu un calvaire à Kibombo.

C’est vers 20 heures locales que 11 wagons sont arrivés à Kindu. Ils contenaient 150 tonnes de marchandises des commerçants et des particuliers. Il y a plus d’une semaine, une partie de ces wagons était abandonnée à Kongolo et une autre à Kibombo.

Selon des sources de la Société nationale des chemins de fer du Congo, SNCC, le profil de la voie ferrée à partir de Kabalo ne permet plus à la locomotive du train Kambelembele de tracter plus de 400 tonnes de marchandises. C’est ainsi que la machine est contrainte d’abandonner chaque fois des wagons tout au long du trajet pour éviter des accidents.
Selon la même source, ces wagons ont traîné une semaine durant faute de carburant.

L’irrégularité du trafic ferroviaire entre Lubumbashi et Kindu ne favorise pas la reprise de l’économie de la province du Maniema, estime la population. Des milliers de tonnes de marchandises étant toujours bloquées à Nyemba au Katanga. Les usagers du train doivent toujours prendre leur mal en patience en attendant un nouveau train en provenance de Lubumbashi.