Goma: des enfants soldats dans les rangs de l’armée à Walikale

Les 84 e et 85 e brigades des FARDC gardent encore des enfants soldats en leur sein à Walikale, à environ 300 kilomètres au nord de Goma. Le constat est fait lundi sur place lors de l’identification des soldats de ces brigades par une délégation mixte Monuc-Unicef-Save The Children (une ONG britannique), en présence des autorités militaires de la 8e région militaire, rapporte radiookapi.net

Des soldats de la 84e et de la 85e brigades étaient nombreux ce lundi au terrain de football de Walikale centre pour accueillir une délégation mixte 8e région militaire-Monuc. Ces soldats sont venus assister au coup d’envoi des opérations d’identification de leurs collègues de la 84e brigade appelés au brassage à Kisangani.

Les représentants des organismes de protection de l’enfant étaient déçus de constater dans les rangs la présence de beaucoup d’enfants soldats. Certains étaient en tenue militaire avec une arme. D’autres, sans uniforme militaire, étaient confondus aux civils.

Les représentants de l’Unicef, de l’ONG Save The Children et de la section protection de l’enfant de la Monuc ont déploré cette situation. Celui de la section de l’enfant/Monuc a annoncé quelques solutions pour endiguer ce phénomène. Il s’agit pour lui, de renforcer l’équipe sur le terrain avec d’autres agences de protection de l’enfant, d’identifier ces enfants et de les placer dans un centre à part. Ensuite, il s’agira de commencer les recherches familiales et de mettre en place des programmes de réintégration qui puissent les aider à retrouver la vie civile.

Le premier acte d’identification des enfants soldats a été posé lors de la cérémonie : trois enfants ont rendu leurs armes aux officiers de la Structure militaire d’intégration.