Des éléments de la police militaire de la brigade des FARDC basée à Gemena ont effectué une expédition punitive contre les habitants de Boyambi Bosegbene, village situé à 4 kilomètres de Gemena sur la route de Zongo. Ils y ont brûlé des maisons et pillé la population pour venger l’un des leurs qui aurait été tué, indique radiookapi.net
Selon des témoignages concordants, rien n’a été épargné au passage de ces éléments en furie : chèvres, poules, cochons, récoltes ont été emportés. Une vingtaine des cases ont été incendiées. Ces hommes en uniforme ont ravi aux villageois leurs cartes d’électeur qu’ils ont ensuite déchirées.
«L’événement s’est passé lundi à 9 heures après la rumeur sur la mort d’un militaire. Quand ces soldats sont arrivés au village, ils ont systématiquement pillé. Ils ont brûlé 26 maisons. On moment où je vous parle, la population s’est réfugiée dans la brousse. L’insécurité est totale depuis lundi», témoigne Toussaint Gnenyi, un jeune villageois resté au village.
Mais voilà. Après autant de dégâts, la rumeur sur la mort d’un militaire s’est avérée fausse. C’était un prétexte avancé par les pilleurs, pense-t-on à Gemena, pour maltraiter la population.








