Depuis trois jours, la commune de Mangobo, l’une des cinq que compte la ville, est le théâtre d’une vague de violences sans précédent. Des bandes de jeunes s’affrontent avec des armes blanches, causant ainsi des blessés et des dégâts matériels, fait remarquer radiookapi.net
Il y a 3 jours, un jeune du quartier de Bahema a été poignardé par une bande venue des quartiers de Basoko, de Bangelema et de Mingazi. La victime était accusée d’avoir trompé ses copains dans une affaire de diamant. Le lendemain, dans la nuit, un autre groupe de jeunes a effectué une descente punitive aux quartiers de Bahema et de Balese. Selon le bourgmestre de cette commune, 11 habitations ont été attaquées par des jets de pierre et autres projectiles. Des vitres, des fenêtres et des mobiliers ont été cassés.
Dans la foulée de cette violence, deux jeunes ont été blessés. La scène de violence a duré toute la nuit sans que les forces de l’ordre n’interviennent.
Le comité provincial de sécurité s’est réuni jeudi sur cette affaire. Il dit avoir ouvert une enquête. Entre temps, des arrestations ont été opérées la nuit dans les rangs des jeunes par la garde républicaine, a appris radiookapi.net.
En effet, ce n’est pas la première fois que les bandes de jeunes s’affrontent à Mangobo sans intervention de l’autorité publique. Certaines ONG pensent que cette impunité est entretenue par les autorités politiques. Ce phénomène de bandes de jeunes a également été observé à Kinshasa.








