Manifestation lundi des ex-combattants Maï Maï à la Conader/Kindu

Ces ex-combattants ont réclamé entre autres leur entrée au centre d’orientation de Katako, à 7 kilomètres de Kindu, rappelle radiookapi.net

Devant le bureau de la Conader/Kindu, un major de la 7e région militaire tente de convaincre plus d’une centaine d’ex-combattants Maï Maï. Il leur démontre que la Conader est le seul pont entre eux et les bailleurs de fonds pour le désarmement et la réinsertion. Mais ces ex-combattants sont tous inquiets du fait que certains civils bénéficient des kits de la Conader à leur détriment. Certains de ces ex-combattants identifiés par la Conader revendiquent leur entrée dans le centre d’orientation. D’autres sont détenteurs d’un certificat de réinsertion signé par le commandant de la 7e région militaire. Mais ils réclament le document de la Conader pour leur acceptation au centre. Enfin, d’autres encore avaient remis leurs armes à la Monuc avant la campagne officielle sur le désarmement. Eux aussi se posent des questions sur leur sort.

Interrogé sur la question, le responsable de la Conader/Maniema reconnaît qu’il y a des ex-combattants qui ont été enregistrés durant trois mois par des personnes qui leur ont promis des monts et merveilles. Alors que parmi les enregistrés, d’autres n’ont pas encore accès au centre à cause de la faible capacité d’accueil de ce dernier. A tous, la Conader demande de la patience, en attendant la réinsertion de ceux qui ont été déjà identifiés.