Quatre agents du bureau de liaison de la CEI dans cette ville sont passés maîtres dans l’impression illégale des cartes d’électeur. Ils exigent 25 dollars américains à quiconque veut s’en procurer. Le deuxième vice-président de la Commission électorale indépendante en mission dans cette partie du pays a annoncé jeudi à radiookapi.net les premières sanctions à l’endroit de ces présumés faussaires.
Quatre agents de la CEI/Tshikapa, au sud du Kasaï-Occidental sont impliqués dans les opérations d’impression des cartes d’électeur. Selon Norbert Basengezi, 2e vice-président de la CEI, ces opérations sont totalement illégales. Elles avaient pour objectif de détourner des fonds à la Monuc. «On donnait des cartes à des agents fictifs pour qu’ils aillent toucher l’argent auprès de la Monuc. La mesure de suspendre ces agents est préventive. On leur permet d’avoir le temps de répondre, de rembourser cet argent et de remettre ces cartes. Le bureau de la CEI qui les a nommés pourra réfléchir à la révocation de certains d’entre eux», a-t-il souligné.
Toujours d’après M. Basengezi, plus de 50 cartes ont été imprimées et délivrées aux personnes fictives pour un montant global de 5 000 $US. Parmi les quatre agents frappés par la mesure, il y a le chargé de la sensibilisation et de l’entretien du bureau de liaison, la chargée de la logistique et le chef du bureau relais de Tshikapa Kamonia. M. Basengezi a aussi affirmé que les enquêtes se poursuivaient. Le chef de bureau de Tshikapa était entendu. Le 2e vice-président a assuré cependant que cette affaire n’entamera en rien les listes électorales, celles-ci étant déjà clôturées.








