Retombées des manifestations à Bukavu : 6 soldats en instance d’arrestation

Six éléments de la 10e région militaire sont soupçonnés d’être responsables de la mort d’une fille lors d’une manifestation contre l’insécurité à Bukavu il y a trois semaines. Aussi, la délégation gouvernementale venue de Kinshasa pour évaluer les problèmes d’insécurité au Sud-Kivu a –t-elle exigé leur arrestation en attendant l’aboutissement de l’enquête, rapporte radiookapi.net

Patrice Mayombe, vice-ministre de l’Intérieur et rapporteur de la délégation, précise que la mission a ordonné l’arrestation de six militaires qui étaient commis à la garde le jour du décès de la fille.

Par ailleurs, la délégation gouvernementale a appuyé les mesures de sécurité prises par l’autorité provinciale, notamment l’organisation des patrouilles mixtes dans la ville de Bukavu. Elle a aussi recommandé la poursuite de ces patrouilles ainsi que le bouclage des quartiers chaude de la ville.

Sachant que l’insécurité va de paire avec l’indiscipline, la délégation a recommandé le renforcement de la discipline militaire. A ce sujet, le vice-ministre Patrice Mayombe a relevé des actes répréhensibles restés impunis des certains officiers. C’est pourquoi, a-t-il dit, l’auditeur général des FARDC se rendra à Bukavu la semaine prochaine.