Cet échange des tirs a eu lieu mardi 25 avril dans la soirée à N’sele, commune urbano-rurale de Kinshasa. Selon le bourgmestre de cette commune, tout est parti de la menace, il y a quelques jours, des éléments du vice-président de la République Jean-Pierre Bemba. Ce mardi, ceux de la Garde présidentielle (Groupe spécial de la sécurité présidentielle, GSSP) ont trouvé là une occasion de se venger. Mais il n’y a eu ni de mort ni blessé, a-t-il indiqué à radiookapi.net
D’après Augustin Kama Indi, il y a eu vers 21 heures un véhicule du vice-président qui partait pour Maluku. Ce véhicule, plein de vivres, est tombé en panne à la station de N’sele. Les éléments du GSSP sont venus alors menacer le conducteur et les autres personnes qui étaient à bord du véhicule.
Cet acte est une réaction au mauvais traitement auquel auraient soumis les hommes de Jean-Pierre Bemba un élément du GSSP il y a quelques jours. «Les deux camps se sont intimidés et ont tiré des balles. Heureusement, il n’y a pas eu de pertes en vies humaines, même pas de blessés», a soutenu le responsable de la commune de N’sele. Le commandant de la police/N’sele est intervenu pour calmer la situation, a-t-il conclu.






