Nord-Kivu: 11 mille ménages victimes des opérations menées par les FARDC contre les NALU

Il s’agit des familles composées essentiellement des agriculteurs. Elles se disent victimes des opérations menées par l’armée congolaise contre les NALU depuis décembre de l’année dernière, rapporte radiookapi.net

Ces ménages sont ainsi contraints à un exil autour de Butembo, à 350 Km, au nord de Goma, dans la province du Nord-Kivu, pour se mettre à l’abri des exactions commises par les Fardc. Ceux-ci occupent leurs villages dans la chefferie de Bashu, à Lubero.

La plupart de ces déplacés se sont réfugiés dans les localités de Kavingu, Vuova, Butungera et Katondi, à une cinquantaine de kilomètres de leur chefferie. Leur situation humanitaire est loin d’être bonne. Dans ces villages d’accueil, ils n’ont aucune occupation leur permettant de trouver des moyens de substance. Une situation d’autant plus regrettable qu’ils ont laissé derrière eux des champs prêts à la récolte.
rnLe PAM et une ONG opérant dans la région ont procédé à leur identification pour leur venir en aide. Des denrées alimentaires d’une semaine ont déjà été acheminées dans certains sites qui hébergent ces déplacés.

Selon des témoignages enregistrés parmi eux, les militaires des FARDC se seraient livrés à des exactions contre les populations civiles dans la contrée. Après avoir dispersé les combattants NALU dans la forêt, ils se seraient mis à piller, à violer les hommes et les femmes et à soumettre ces derniers à des travaux forcés. Une centaine de cas de viols ont été rapportés. Selon une Ong locale, Coperma (Communauté des planteurs et éleveurs de la région maraîchère), au moins deux hommes sont décédés à la suite des travaux forcés et des coups reçus lors de ces exactions.