La Commission électorale indépendante a publié dimanche un nouveau calendrier électoral. Celui-ci concerne l’organisation des scrutins présidentiel et législatif fixés au 30 juillet 2006, et la campagne électorale à partir du 29 juin prochain, à minuit. Selon l’abbé Apollinaire Malu Malu, rapporte radiookapi.net, cette nouvelle date est la plus proche possible, au regard des préalables matériels qui restent.
D’ici là, la CEI est tenue à se déployer pour apprêter tout l’arsenal de matériel électoral, dont les bulletins de vote et les photos des candidats, et les distribuer dans les 10 000 bureaux de vote disséminés sur le territoire national. «Dès cette nuit, nous allons nous employer à préparer les maquettes de bulletin de vote. C’est un travail énorme qui exige évidemment que l’on se rassure que, à la photo de chaque candidat, soient liés aussi son nom et le logo de son parti ou de son regroupement politique», a prévenu le président de la CEI.
Dans les détails, l’abbé Malu Malu a indiqué qu’il faudra au total produire 170 modèles de bulletins, correspondant au nombre de circonscriptions électorales. Trente trois jours constituent le délai nécessaire pour faire ce travail, a-t-il précisé. Après les maquettes, interviendra la production des bulletins proprement dits. Selon la même source, l’Afrique du Sud s’est engagée à produire ce matériel et à le livrer dans 14 coins de la RDC pendant 32 jours. Ensuite, la Monuc se chargera du transport des bulletins de vote de ces 14 coins vers 152 villes et chefs-lieux des territoires. Cette étape prendra au total 10 jours. En dernier ressort, le même matériel sera transporté de ces 152 lieux vers les 10 000 centres de vote.
rnPar ailleurs, la liste définitive des candidats à la députation nationale indique un total de 9 632 candidats.








