Virakpa est une localité située à 26 kilomètres au nord de Bunia. Ici, quatre personnes sont déjà mortes de cette maladie depuis dimanche dernier. 15 cas ont été enregistrés. L’épidémie frappe principalement les enfants, indiquent des sources médicales à radiookapi.net. La population, elle, crie au secours.
Selon le docteur Jean Claude Lonema, médecin chef de zone de santé de Katoto, il s’agit de la gastroentérite, maladie liée au manque d’hygiène. Elle est caractérisée par la diarrhée accompagnée de vomissement. Cette maladie a causé quatre décès en l’espace de cinq jours dans la localité de Virakpa. Les victimes sont toutes des enfants de moins de cinq ans.
Le mois dernier, ce village était le théâtre des affrontements entre les FARDC et les miliciens du Mouvement des révolutionnaires congolais. Son centre de santé a été pillé et le personnel de santé a fui les combats. Conséquence : les habitants n’ont plus accès aux soins de santé aujourd’hui. Les ONG internationales ont suspendu, elles aussi, leurs activités de santé dans ce secteur suite à l’insécurité. C’est le cas de Oxfam qui assistait la population en matière d’eau potable. Mais la zone de santé compte y retourner son personnel. Ainsi, elle pourra rendre disponibles les sérums et autres médicaments et combattre la maladie.








