Le dernier calendrier électoral de la Commission électorale indépendante ne cesse de soulever des réactions en sens divers. La dernière en date est celle de 11 des 33 candidats à la course à la magistrature suprême. Réunis vendredi pour faire le point, ces candidats ont exigé la démission du président de la CEI, l’abbé Apollinaire Malu Malu et remis en cause la candidature du président sortant, Joseph Kabila, rapporte radiookapi.net
La rencontre a eu lieu à la résidence de l’un d’entre eux, l’ancien ministre des Transports et Communications, Joseph Olenga-Nkoy. Dans leur déclaration rendue publique à la fin de la réunion, ils accusent le président de la CEI de partialité et d’abus de pouvoir, notamment, pour avoir prolongé unilatéralement la transition.
Pour sauvegarder la paix et la cohésion avant, pendant et après les élections, les 11 candidats exigent ainsi la démission pure et simple de l’abbé Apollinaire Malu Malu de la tête de la Commission électorale indépendante. En même temps, ils exigent la «publication sans délai de la liste définitive d’électeurs expurgées des fraudeurs».
Par ailleurs, les 11 candidats ont également demandé la disqualification de Joseph Kabila à l’élection présidentielle étant donné, estiment-ils, que celui-ci s’était fait enrôler sous son statut de militaire.
Outre leur hôte, ont pris part à cette rencontre, les candidats Jonas Mukamba, Roger Lumbala, Justine Kasa-Vubu, Likulia Bolongo, Marie-Thérèse Landu Mpolo, Zanga Mobutu, Maïtre Bonyoma Kalokola, Mboso Kodia Mpwanga et le ministre Gérard Kamanda wa Kamanda.








