Kasaï-Oriental: une marche des anciens de la Gécamines à Mbuji-Mayi

D’anciens travailleurs de la Gécamines refoulés du Katanga ont manifesté vendredi dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental. Ils réclament le paiement de leurs décomptes finals ainsi que les dommages et intérêts pour les préjudices subis à la suite de leur départ forcé depuis 13 ans, rapporte radiookapi.net

Ils étaient environ 500 à descendre dans les rues de la capitale diamantifère. Parmi eux, des veuves portant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : «Non à l’injustice». «Treize ans de non paiement, de souffrance, de maladie, de divorce, de famine et de mortalité».
rnPartis de la place de la poste, les manifestants sont passés par le gouvernorat, la mairie de la ville, avant de terminer la marche devant le bureau de la MONUC. A chaque étape, ces anciens refoulés du Katanga ont remis un exemplaire du mémorandum adressé au chef de l’Etat. Dans ce mémo, ils crient à l’injustice du fait que leurs collègues rwandais et ceux qui sont restés au Katanga ont bénéficié de leurs décomptes finals.