Le coup d’envoi des travaux de cette rencontre a été donné ce mercredi 10 mai au cercle Mumbunda de la société Gécamines. A cette occasion, les gouverneurs du Maniema, des deux Kasaï et du Katanga ont exposé chacun les difficultés auxquelles font face les opérateurs économiques de leurs provinces respectives. Unanimes, ils ont accusé la Société nationale des chemins de fer du Congo, SNCC de ne pas desservir convenablement leurs provinces. Ces 4 provinces se partagent la même voie ferrée, rappelle radiookapi.net
Premier à prendre la parole, le gouverneur du Katanga Kisula Ngoy a indiqué qu’à cause des difficultés de la SNCC, sa province n’arrive plus à bien s’approvisionner à partir des trois autres provinces. Les difficultés de la SNCC, a-t-il poursuivi, sont la conséquence même de la faillite de la Gécamines, sa principale cliente.
Gilbert Tshiongo, gouverneur du Kasaï-Occidental a relevé que près de 45 000 tonnes de marchandises traînent dans les dépôts de la SNCC. Ce qui crée la hausse des prix dans sa province. Son collègue du Maniema, Koloso Sumaili s’est plaint, lui, de l’irrégularité du trafic ferroviaire. La moyenne des rotations étant d’un train tous les 45 jours. Il a rappelé par ailleurs que 4 200 tonnes de marchandises de sa province étaient bloquées au Katanga. Enfin, le gouverneur Dominique Kanku du Kasaï-Oriental a fait les mêmes reproches à l’entreprise ferroviaire.
Face à tous ces griefs, la SNCC, par la bouche de son administrateur délégué général adjoint, John Luta, a reconnu qu’elle faisait face à différents problèmes et que la solution devait venir du gouvernement.








