Cours suspendus pour une semaine à l’Unikin et à l’Istm

Cette décision est prise par les autorités académiques de l’Université de Kinshasa et de l’Institut supérieur des Techniques médicales (Istm). Elle fait suite aux troubles qui ont opposé les étudiants de ces deux institutions universitaires vendredi dernier sur leur campus, indique radiookapi.net

Des étudiants étaient débout, dispersés sur le campus. Les uns étaient en petits groupes, versés dans plusieurs conversations. Les autres se livraient aux jeux et à la lecture de journaux locaux. C’est l’ambiance qui a régné ce vendredi 12 mai au campus universitaire du Mont Amba à Kinshasa. Dans les auditoires de l’Unikin et de l’Istm, il n’y avait pas de monde. Les enseignements n’ont pas été dispensés. Les professeurs étaient invisibles depuis le matin au campus. Dans les facultés comme l’Agronomie, la Polytechnique, les Sciences ou l’Economie, les bureaux des professeurs sont restés fermés.

Cette situation énerve les étudiants. Ceux de la faculté de médecine par exemple estiment qu’ils sont en retard par rapport au calendrier académique. La suspension des cours pendant deux semaines (Ndlr : en réalité, les cours ne sont plus donnés depuis une semaine avant la décision des autorités académiques) ne fait qu’exaspérer la situation, se plaignent-ils.