Cette localité située à près de 60 kilomètres au sud de Bunia est totalement déserte. La population a abandonné ses logis après l’offensive des FARDC qui ont chassé les miliciens du Mouvement des Révolutionnaires Congolais, MRC. Cette situation inquiète comme l’explique un reporter de radiookapi.net
Le contraste est frappant. La localité est aujourd’hui caractérisée par une forte présence des éléments des Forces armées congolaises et ceux de la Monuc, d’une part ; et d’autre part, par une absence totale de la population civile.
rnIl y a une semaine, après une offensive appuyée par les casques bleus de la Monuc, les FARDC ont réussi à débouter les miliciens du MRC. Malgré cela, les habitants qui avaient cherché refuge vers d’autres localités ne se décident pas à regagner leur village. Les logis de Kagaba demeurent encore abandonnés.
rnLe week-end dernier, le chef d’état-major des forces onusiennes a conduit une délégation sur les lieux pour évaluer la situation et surtout pour lancer un appel à cette population à retourner dans son terroir. Le général Christian Houdet estime à ce sujet qu’un village inhabité est propice à l’installation des miliciens.
Cet appel risque ne pas encore se faire entendre, selon un officier de l’armée congolaise. Celui-ci a déclaré qu’il va être difficile de convaincre les habitants de Kagaba à regagner leur village après les exactions dont ils ont été l’objet de la part des miliciens et même des soldats des FARDC pendant les opérations militaires.






