Trois morts et des blessés dans une manifestation de protestation à Kipushi

Des habitants de cette ville du Katanga ont exprimé leur ras-le bol ce lundi matin à travers une marche de protestation contre les coupures intempestives du courant électrique. La manifestation a été violemment réprimée par la police. Bilan : trois morts et plusieurs blessés, a constaté radiookapi.net

Parmi les manifestants, plusieurs étaient des élèves. Tous ont tenu à exprimer leur ras-le-bol face aux incessantes coupures de l’énergie électrique que connaît qu quotidien la ville de Kipushi, située à une trentaine de Km de Lubumbashi. La situation perdure depuis 5 mois. La cité de la Gécamines est particulièrement la plus touchée. Chaque jour, entre 4 h du matin et 22 h, cette cité est privée du courant électrique. Ce qui a fini par révolter la population de la place.

Les responsables locaux de la Société nationale d’électricité (SNEL) sont conscients de la situation. Mais pour ce qui est de la cité de la Gécamines, ils estiment que les coupures devraient être imputées, non pas à leur entreprise, mais la Gécamines elle-même. C’est elle qui gère, ont-ils affirmé, toutes les installations électriques de cette cité.