Katanga : reprise économique à Mitwaba

Le trafic commercial entre cette cité et les grandes agglomérations telles que Lubumbashi et Likasi reprend petit à petit. Des produits manufacturés sont de plus en plus en vue après près trois près de 3 ans de cloisonnement. En revanche, l’intérieur du territoire commence à fournir à cette cité certains produits vivriers qui faisaient défaut. Mais cette embellie est loin de profiter à l’administration locale à cause du contrôle exercé sur le commerce de la région par la 63e brigade, constate radiookapi.net

Parmi les produits que les habitants redécouvrent, il y a la bière, le whisky en sachet et les vêtements usagers. Tous ces produits viennent de Lubumbashi ou de Likasi par vélo. En revanche, Mitwaba draine vers ces grandes agglomérations des produits vivriers que les paysans ramènent de l’intérieur du territoire. Chaque commerçant désireux de se rendre dans les villes ou dans les villages est obligé de payer un jeton de sortie à la 63e brigade.

A l’arrivée, ce sont encore des militaires qui perçoivent des taxes. Certains commerçants, pour échapper au paiement de ces taxes, s’arrangent avec certains soldats. Contacté à ce sujet, le commandant intérimaire de la 6e région militaire dit être au courant de telles pratiques. Pour le général Jean Claude Tshibumbu, la solution passe par le remplacement de cette brigade. A force de demeurer sur place, cette dernière a pris de mauvaises habitudes, a-t-il affirmé.