Les députés adoptent la loi sur le statut des magistrats

C’est fait. Les magistrats congolais ont désormais une loi qui consacre l’indépendance de leur profession. Elle a été adoptée ce lundi 22 mai 2006 dans l’après-midi au cours d’une plénière de l’Assemblée nationale. En vertu de cette loi, le Conseil supérieur de la magistrature devient l’organe de gestion de toute activité judiciaire, rappelle radiookapi.net

Le président du Syndicat des magistrats du Congo, Synamac, ne cache pas sa satisfaction. Nsambay Lukusa pense que grâce à cette loi, les magistrats vont se remettre en cause. « Les magistrats doivent comprendre que beaucoup de choses sont en train de changer. Ils doivent comprendre par exemple qu’ils ne sont pas agents des ministres ou de qui que ce soit. Ils n’ont à répondre qu’à leur conscience et à ce que la constitution a prescrit, c’est-à-dire le respect des lois», assure-t-il.

Par ailleurs, le président Nsambay note les avantages de cette loi dont l’indépendance du pouvoir judiciaire et la consécration de la séparation des pouvoirs. « L’essentiel est que nous puissions travailler dans l’esprit des textes, éveiller les magistrats et les pousser à plus de conscience. Et cela n’est faisable que grâce à l’encadrement que va opérer le Conseil supérieur de la magistrature», insiste-t-il.