Butembo: regain de l’insécurité sur l’axe Kanyabayonga-Goma

Une résurgence de l’insécurité s’observe ces derniers temps sur la route Butembo-Goma, au Nord-Kivu, particulièrement sur l’axe Kanyabayonga. Au regard des tueries et des extorsions commises notamment sur les opérateurs économiques qui utilisent ce tronçon, des voix s’élèvent pour demander aux autorités administratives et militaires locales de prendre de mesures nécessaires en vue d’éviter la paralysie inévitable du trafic entre les deux pôles économiques de la province, rapporte radiookapi.net

Le périmètre le plus dangereux et où opèrent dans toute impunité des « coupeurs de route » est celui du parc des Virunga, dans l’axe Kanyabayonga-Goma. Des attaques et des pillages s’y sont multipliées ces deux dernières semaines. Une commerçante a été tuée sur cette route pendant cette période. Ses marchandises, évaluées à plus de 100 000 dollars américains, ont été emportées par ses bourreaux.
rnRegroupés dans de diverses corporations professionnelles, les usagers de ladite route attribuent ce regain d’insécurité au déficit de l’effectif militaire commis à la sécurisation de la voie et à l’insuffisance de moyens de locomotion mis à sa disposition.
rnPar ailleurs, sur un autre axe, Butembo-Kasindi, un mini-bus transportant des commerçants a été pillés par des bandits non autrement identifiés dans la localité de Karuruma, à 80 Km à l’est de Butembo. Les victimes de ce pillage se rendaient au marché de Lubihira, une cité voisine du poste frontalier de Kasindi.