Mbuji-Mayi: les militaires interdits de s’immiscer dans la politique

Le commandant de la 5e région militaire est formel. Les militaires et leurs familles ne peuvent pas se livrer à des activités politiques. Par cette mise en garde, le général de brigade Obed Rwibasira veut éviter toute dissension parmi ses éléments venus des plusieurs composantes politiques, rapporte radiookapi.net

C’est au cours d’une réunion tenue mercredi à l’état-major de la 5e région militaire que le général Obed Rwisbasira a attiré l’attention de ses troupes. Il a demandé au chargé des affaires sociales d’encadrer davantage les familles des militaires. Le but étant de les prévenir contre les politiciens qui pourront se servir d’eux pour faire passer leur message de campagne. Il a mis en garde notamment les militaires qui s’adonnent aux actions humanitaires au nom de ces politiciens.

Le général les invite par conséquent à orienter les donations vers un intérêt communautaire… Personnaliser les dons pourrait créer des frustrations au sein du camp et éventuellement opposer des familles. Il a toutefois précisé que l’apolitisme ne s’applique qu’aux militaires. Leurs membres de famille ont le droit de voter et d’être actifs au sein des formations politiques. Cependant, ils doivent exercer leurs activités en dehors du camp, leur a-t-il recommandé.