Psychose du 30 juin 2006: un parti propose une issue de sortie

Les patriotes Kabilistes (PK), parti politique de Mwenze Kongolo, un des proches de Laurent-Désiré Kabila, propose un schéma pour un passage en douceur à la date du 30 juin 2006. Mwenze Kongolo propose notamment la survivance de certaines institutions de la transition, pour, estime-t-il, permettre la tenue des élections et la tenue d’un dialogue entre acteurs politiques congolais.

Parmi les institutions qui doivent survivre pour conduire le peuple aux élections, Mwenze Kongolo cite la présidence de la République (le président de la République et ses quatre adjoints), les cours et tribunaux, la Commission électorale indépendante en tant qu’institution.

Pour le président des PK, l’espace présidentiel doit rester compte tenu du rôle prépondérant qu’il doit jouer sur l’organisation des élections. De même, les cours et tribunaux sont importants pour les scrutins.

Par ailleurs, le leader de PK propose que le chef de l’Etat convoque les acteurs politiques pour cinq jours. Ainsi, les concertations doivent, selon lui, avoir un seul point à l’ordre du jour, à savoir, la date des élections. Enfin, Mwenze Kongolo pense que l’institution gouvernement doit disparaître. Presque tous les ministres étant candidats, ils doivent aller faire leur campagne, estime-t-il.