Kinshasa: un journaliste candidat indépendant à la députation nationale agressé

Kabala Muana Mbuyi, journaliste à la RTNC (la radiotélévision nationale), a été agressé dans la nuit de mardi à mercredi dernier par des hommes en uniforme, dans sa ferme située dans la banlieue est de la ville de Kinshasa, non loin de la cité des pêcheurs de Kinkole. Ses agresseurs, quatre éléments, l’ont accusé, selon son propre témoignage fait à Radiookapi.net, de détenir des armes et d’entretenir des militaires.

Directeur à la RTNC chargé des stations provinciales, Kabala Muana Mbuyi est un ancien secrétaire général de l’Union des Journalistes Sportifs Africains. Il est dans la course électorale pour les législatives nationales, dans l’une des circonscriptions de Kinshasa comme candidat indépendant.
«Ils m’ont obligés de sortir soi-disant que je gardais des armes dans ma ferme. Ils ont enfoncé la porte et la fenêtre, nous ont jetés à terre avec ma sœur et nous ont obligés de leur donner tout ce que nous avions. Ils ont fouillé la petite cabane de fond en comble et ont emporté tout ce qu’ils ont trouvé», a-t-il raconté.

Toujours selon son témoignage, avant de repartir, les assaillants ont posé au journaliste Kabala Muana Mbuyi des questions pour savoir, entre autres, ce qu’il sait des activités du vice-président Jean-Pierre Bemba et de la situation de Kutino.