Réhabilitation du pont Kiniga dans l’île d’Idjwi, au Sud-Kivu

Les deux chefferies qui composent cette île d’Idjwi sont désormais reliées grâce à ce pont réhabilité. Il mesure six mètres de long et cinq de large. Réalisé grâce à un financement de la Monuc (13 000 $US), ce projet a été exécuté par la paroisse catholique de Bumpeta, indique radiookapi.net

Le pont Kiniga dans le village de Mafula est resté impraticable pendant deux ans. Par conséquent, le trafic entre le nord et le sud de l’île était interrompu. Aujourd’hui, la population, surtout les habitants de Idjwi nord qui dépendent des produits vivriers du sud, poussent un ouf de soulagement.

Outre cet ouvrage, d’autres ponts sont importants pour les 170 000 habitants de cette île enclavée. Ils nécessitent également une réhabilitation. L’autorité administrative et coutumière plaide surtout pour la réhabilitation du pont Tshigoma qui relie plusieurs localités.

La chargée des affaires civiles de la Monuc/Bukavu assure les habitants de l’île du soutien de la Monuc pour d’autres projets similaires dans ce territoire.