Kinshasa : des coups de feu entendus à Monkali

Les habitants du quartier Muli, dans la commune de Kimbanseke, ont été surpris ce mercredi 31 mai dans la matinée. Des policiers ont tiré en l’air, troublant ainsi leur sérénité. Ils voulaient par ce geste protéger deux malfaiteurs que la population tentait de brûler vifs, rapporte radiookapi.net

Selon les habitants du quartier Muli, sur la route de Monkali, des civils armés ravissent des biens de valeur sur tout passant rencontré au-delà de 21 heures. Ces inciviques profiteraient de l’obscurité pour tracasser la population. Le dernier cas en date remonte à la nuit de mardi dernier. Des hommes armés ont tenté de violer une jeune fille.

Une femme qui a requis l’anonymat témoigne : « Quand il n’y pas de courant, ces hommes viennent violer nos enfants, tracassent ceux qu’ils rencontrent en cours de route. Ce sont des civils qui portent des armes et des chargeurs. La population a attrapé deux de ces hommes. Elle les a conduits à la police. Celle-ci les a protégés contre la colère de la foule en tirant en l’air. Elle a jeté du gaz lacrymogène. Près d’une heure, c’était la panique.» Pour cette femme, les autorités doivent renforcer des mesures de protection dans les différents quartiers touchés par l’insécurité.

Contactés, le bourgmestre de Kimbanseke et le commandant de police/district de la Tshangu ont confirmé l’arrestation de ces deux hommes armés. Le major Elvis Kalanga a promis que ces derniers seront entendus auprès de la justice.

En attendant, les habitants de Monkali, notamment ceux du quartier Muli, interpellent la Société nationale d’électricité. Selon eux, cette entreprise est en partie responsable de l’insécurité qui prévaut dans cette partie de la ville de Kinshasa.