Processus électoral: l’ARC d’Olivier Kamitatu propose des concertations politiques en trois jours

L’Alliance pour le Renouveau du Congo (ARC) d’Olivier Kamitatu propose l’organisation, pendant tout au plus 72 heures, des concertations politiques inter congolaises avant le 30 juin prochain. Ces concertations devront déboucher, rapporte radiookapi.net, sur l’harmonisation des thèses défendues par les uns et les autres dans la classe politique et au sein des forces vives du pays en rapport avec le processus électoral en cours.

Le parti de l’ancien président de l’Assemblée nationale au parlement de la transition estime que le débat autour d’une table est d’autant plus souhaitable que la bipolarisation de la classe politique est effective. Il y a, d’une part, les tenants des négociations obligatoires avant le 30 juin pour redéfinir le processus par rapport à la date du 30 juin ; et d’autre part, ceux qui défendent l’organisation sans conditions et à la date prévue par la Commission électorale indépendante, du premier tour de la présidentielle et des législatives.
rnPar ailleurs, concernant le financement de ces assises, l’ARC propose que les partis et regroupements politiques eux-mêmes prennent en charge leur organisation matérielle.