Un mur du stade tue un enfant et blesse six personnes à l’atterrissage d’un hélico de la MONUC à Ngandajika

Un hélicoptère de la Mission des Nations Unies au Congo (Monuc) a été à la base, samedi dernier, d’un accident dans une cité de Ngandakika, à 90 Km de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental. Le bilan établi par le coordonnateur de la société civile locale fait état d’un mort et de six blessés, rapporte radiookapi.net

Selon cette source, le drame s’est produit alors que l’aéronef de la Monuc se posait dans un stade du lieu pour débarquer du matériel électoral. Attiré par ce spectacle, des villageois ont accouru pour satisfaire leur curiosité. Mais le vent produit par le retors de l’hélicoptère était tellement fort que plusieurs sont allés s’abriter derrière un mur de la clôture du stade. Vétuste, ce mur n’a pas résisté au vent et est tombé. Un garçonnet de 7 ans en est mort écrasé, sur le coup, et six autres personnes en sont sorties avec des blessures.

Il s’en est suivi une vive tension dans la cité. Les habitants ont commencé à menacer de saboter le matériel électoral une fois celui-ci débarqué. Se trouvant dans cette atmosphère, l’équipage de l’hélicoptère a jugé prudent de repartir immédiatement avec sa cargaison à bord, en mettant le cap sur Kananga, au Kasaï-Occidental.

L’abbé Vincent Lukoji, coordonnateur de la société civile de Ngandajika a lancé un appel pour que la Monuc et la CEI diligentent une enquête le plus vite, afin de rassurer la population et de rétablir la confiance.