Famine à Mikamba, près d’Uvira

La situation humanitaire à Lukamba, localité située à près de 25 kilomètres au nord de la ville d’Uvira au Sud-Kivu, est très préoccupante. Selon Ocha, la Coordination des Nations Unies chargée des affaires humanitaires, trois personnes sont mortes dans cette localité par manque de nourriture. Le carence d’eau potable est aussi la cause des maladies d’origine hydrique, indique une délégation inter-agences humanitaires qui s’est rendue sur place, abordée pâr radiookapi.net

Selon Claudia Rodriquez, chef de sous-bureau Ocha/Uvira, les résultats de la mission montrent qu’il y a un sérieux problème de malnutrition et d’insécurité alimentaire dans cette zone. Cette situation est due, selon elle, au pillage des camps par des groupes armés burundais ainsi qu’à la mosaïque de manioc qui affecte les cultures dans ces camps.

Au cours de deux derniers mois, trois cas de décès ont été enregistrés à cause de la famine, a dit Mme Rodriguez avant de faire remarquer la présence des rapatriés spontanés et le manque d’eau potable. En termes humanitaires, la situation de Mikamba est très préoccupante, conclut-elle.