Affaire Kutino : les fidèles réclament un règlement à l’amiable

Le prévenu Kutino serait encore indisponible suite à son état de santé. Il ne s’est pas encore une fois de plus présenté à l’Inspection provinciale de la police de Kinshasa mercredi 7 juin. Ainsi, le ministère public voudrait appliquer l’article 238 du code judiciaire militaire qui prévoit la possibilité de poursuivre les débats avec les avocats quand le prévenu ne peut se présenter. Mais le Conseil des avocats de Kutino rejette cet argumentaire et exige un nouvel examen médical pour son client, note radiookapi.net. Entre temps, les fidèles réclament une issue pacifique de cette affaire.

Il y a d’un côté, les fidèles de l’Armée de victoire du pasteur Kutino. De l’autre, les adeptes de l’Eglise la Louange du pasteur Ngalasi. Les deux camps sont au rendez-vous depuis le début des audiences publiques à l’Inspection provinciale de la police de Kinshasa.

Les Fidèles de Kutino exigent avant tout la libération de leur pasteur. Ils aimeraient ensuite voir la justice se dessaisir de l’affaire pour un règlement à l’amiable. Un fidèle de Kutino explique : «Tous les chrétiens sont scandalisés par le comportement du pasteur Ngalasi. Que Kutino soit libéré et que la justice poursuive l’instruction du dossier. Au cours de son point de presse, le pasteur Ngalasi a dit qu’il n’avait pas traduit son collègue en justice. Mais cela nous a surpris parce qu’il a engagé des avocats. Ce n’est pas juste. En tant qu’homme de Dieu, il est demandé au pasteur Ngalasi d’arranger cette affaire à l’amiable»

De leur côté, les fidèles de la Louange ne se laissent pas faire. Tout en soutenant que la justice n’a pas de place dans une affaire qui oppose deux hommes de Dieu, ils veulent que cette affaire soit tranchée en leur faveur. «Dieu étant le grand juge, je souhaite que cette affaire soit réglée à l’amiable et que la justice soit rendue en toute équité», réplique une des fidèles du pasteur Ngalasi.