Selon le ministère allemand de la Défense, le premier contingent allemand est attendu le 10 juillet en RDC. Cette annonce réjouit le gouvernement congolais. Henri Mova Sakanyi, porte-parole du gouvernement et ministre congolais de l’Information et Presse, abordé par radiookapi.net, considère cela comme une bonne nouvelle pour la sécurisation des élections.
Le processus électoral est un enjeu fondamental pour le Congo et plus pour l’Afrique. La paix au Congo présage la paix dans toute la région de l’Afrique centrale et dans toute l’Afrique, estime le ministre. C’est pourquoi Henri Mova salue vivement ce signal fort de la communauté internationale pour empêcher toute perturbation dudit processus.
Et d’avertir que tous les perturbateurs potentiels, des aventuriers de «mauvais aloi», qui risqueraient les jours à venir de perturber ce processus, auront une raclée des forces européennes, de la Monuc et des forces armées congolaises. Le même avertissement, il le lance aussi à l’endroit de n’importe qui des Congolais, mécontent des résultats des élections, chercherait à obtenir le pouvoir par les armes.







