Goma: inauguration d’une école pour enfants des policiers

Fruit des efforts de l’église catholique locale, ce complexe scolaire vient d’être inauguré au camp Munzenze par l’inspecteur provincial de la police/Nord-Kivu. Cette école vient ainsi palier les difficultés de scolarisation de cette catégorie d’enfants. Dans cette établissement, les enseignants sont des policiers, fait remarquer radiookapi.net

Ce complexe scolaire dénommé la «Police» compte cette année plus de cent élèves. Les enseignants sont des policiers, à l’exception de petites classes qui sont tenues par des institutrices. Le directeur de l’école est lui aussi policier.

Selon l’inspecteur provincial de police Nord/Kivu, l’implantation de cette école dans un camp de police permet de scolariser les enfants de policiers dont la majorité n’allaient plus à l’école, faute de moyens financiers. Le général Ndat Kapend soutient que la conjoncture socio-économique actuelle ne permet pas aux policiers d’envoyer leurs enfants dans les établissements du secteur privé ou public. C’est une chance pour le moment parce que les enfants sont dispensés de frais scolaires, dit-il.

Cependant, le complexe scolaire du camp Munzenze reçoit aussi des enfants des civils. Ces derniers ne payent qu’un dollar par mois comme frais scolaires. Cet argent sert au paiement de la prime des institutrices. Quant aux policiers enseignants, ils reçoivent leur solde mensuelle comme tous les autres policiers. Toutefois, les conditions de fonctionnement sont loin d’être idéales. Dans cette école de Goma, il n’y a ni bureaux, ni toilettes. L’inspection provinciale de la police attend ainsi un geste semblable à celui de l’Eglise catholique de la part des hommes de bonne volonté.