Sensibilisation tous azimuts de la population à travers toutes les circonscriptions électorales instables, c’est la tâche à laquelle la Commission électorale indépendante (CEI) a convié les candidats à la députation mardi lors d’une rencontre avec ces derniers à Bunia, indique radiookapi.net. Selon la CEI, bon nombre de circonscriptions en Ituri restent encore non sécurisées pour recevoir du matériel et des agents électoraux.
Plus de 120 candidats à la députation nationale et provinciale ont répondu présents à ce rendez-vous. La CEI affirme avoir déjà reçu 18 kilos de matériel électoral, notamment des urnes, de l’encre, et bien d’autres documents. En plus, un premier lot de bulletins de vote est arrivé depuis lundi à Bunia, a indiqué la CEI.
Le déploiement de ce matériel ainsi que des agents électoraux a fait l’objet d’une longue discussion au cours de cette rencontre. L’inquiétude est due surtout à l’insécurité qui prévaut dans certaines circonscriptions électorales. Ainsi, la CEI demande aux candidats à la députation d’apporter leur contribution en sensibilisant la population sur les élections. Janvier Karba, un des candidats à la députation, indique sa détermination à répondre à la demande de la CEI : « Nous candidats à la députation nationale, allons dans quelques jours sillonner tous les villages. Notre contribution consiste à rétablir le climat de sécurité. Il faut, pour ce faire, contacter les parents, les chefs de groupement pour qu’ils interdisent à leurs enfants de s’enrôler dans des milices»
Par ailleurs, le rétablissement de la sécurité concerne aussi les autorités militaires. C’est pourquoi le général Mohamed Bule, vice-ministre de la Défense en séjour à Bunia, a pris aussi part à cette rencontre. Pour ce dernier, le gouvernement tient compte de la situation de l’Ituri. Les efforts sont conjugués pour que d’ici à la tenue des élections, la sécurité soit rétablie dans cette partie du pays, a-t-il affirmé.







