Santé: abandonnée par Kinshasa et Mbandaka, la cité de Zongo se tourne vers Bangui

Zongo, citée située au nord ouest de la province de l’Equateur éprouve beaucoup de difficultés dans le domaine de la santé à cause de son isolement. Sa population, estimée à plus de 50 000 âmes, n’a d’autre solution que de se tourner vers Bangui, capitale de la République centrafricaine, signale radiookapi.net

En proie à plusieurs pathologies que les structures médicales locales ne peuvent traiter faute de médicaments et autres moyens logistiques, Zongo passe pour une contrée oubliée par l’administration provinciale et le pouvoir central dans le domaine de la santé. Le VIH/Sida y sévit cruellement et touche principalement la population féminine.

rnAssociée à la misère sans nom qui colle aux habitants de cette agglomération, cette situation pousse d’ailleurs nombre de femmes à traverser le fleuve Ubangi, dans l’espoir de trouver sur l’autre rive des «maris» susceptibles de leur assurer la survie.

La coopération informelle avec Bangui s’est étendue d’ailleurs aux institutions sanitaires. «Nous avons ici des sérieux problèmes d’approvisionnement en médicaments et en matériels. Nous ne cessons de lancer un cri d’alarme auprès de la hiérarchie, mais en attendant, nous faisons les yeux doux à nos confrères de Bangui, parce que nous ne pouvons pas laisser mourir les gens ici. Officiellement nous dépendons de Mbandaka et de Kinshasa, mais officieusement, c’est Bangui qui nous aide (…) », a avoué le docteur Engo Banza, médecin inspecteur urbain de cette cité.