L’élevage du bétail au Nord-Kivu est menacé par une épidémie de la fièvre aphteuse. Celle-ci se répand dans les fermes de la province, aussi bien au nord qu’au sud. Selon un expert de l’inspection provinciale de l’agriculture, il n’est pas exclu que le virus de cette maladie entre dans la chaîne humaine, rapporte radiookapi.net
Les premiers cas ont été observés dans les fermes de Butembo où plusieurs vaches ont été contaminées. Pas plus tard que la semaine dernière, plusieurs autres cas ont été signalés au sud, notamment dans les fermes de Masisi et de Ngungu. Selon le docteur Adrien Katsiomia de l’inspection provinciale de l’agriculture, une équipe a été dépêchée à Kibumba pour des enquêtes. Il s’est avéré que la maladie attaque aussi bien le gros que le petit bétail: les vaches, les cochons, les chèvres et les moutons.
La bête atteinte présente des plaies sur la langue, les lèvres et les genoux. A un moment, elle ne peut plus se déplacer ni manger. Au bout de compte, elle meurt de faim. Selon le même expert, les éleveurs au contact avec les animaux malades sont également exposés à la fièvre aphteuse. La maladie serait venue de l’Ouganda voisin, toujours d’après la même source.








