Rapatriement de déplacés de guerre: démarrage de la deuxième phase à Kinshasa

Environ 1200 déplacés de guerre vont quitter Kinshasa à partir de ce lundi 19 juin 2006 pour retourner dans leurs provinces d’origine. Il s’agit d’une deuxième phase de l’opération de rapatriement dont la cérémonie officielle été organisée dimanche, à l’initiative de la 5e communauté des églises libres de Pentecôte, rapporte radiookapi.net

Les provinces de destination sont l’Equateur, la Province Orientale, le Nord Kivu et le Sud Kivu. Selon le ministre des Affaires sociales, plus de 41 000 déplacés de guerre étaient recensés dans la ville de Kinshasa. Mais seulement environ 5 000 d’entre eux ont déjà été rapatriés dans leurs milieux d’origine.

La 5e Communauté des églises libres de pentecôte qui a initié cette opération a bénéficié de l’appui financier du gouvernement norvégien. Son représentant légal, le pasteur Luamira Zacharie sollicite cependant du gouvernement congolais et des agences onusiennes plus de moyens pour permettre aux déplacés de rentrer dans leurs provinces dans la dignité.