Droits de l’enfant en RDC : Kofi Annan dresse un tableau sombre

La situation des droits de l’enfant est loin d’être reluisante en République Démocratique du Congo. C’est ce qu’on peut retenir du récent rapport du secrétaire général des Nations Unies sur « Les enfants et les conflits armés en RDC ». Les violences sexuelles faites à l’enfant figurent parmi les maux que dénonce M. Annan dans cet exposé, indique radiookapi.net

Faisant l’économie de ce rapport, Kemal Saiki, porte-parole de la Monuc, note que les violations graves des droits des enfants continuent en toute impunité et à grande échelle malgré quelques progrès accomplis dans ce domaine. Le porte-parole de la Monuc cite un chapelet de maux commis sur les enfants sortis des groupes armés : enlèvements, violences sexuelles, meurtres, mutilations d’enfants et attaques contre des écoles. Et de préciser que ces violations ont été rapportées au Katanga, en Ituri et dans les deux Kivu.

Quant aux auteurs de ce violations, ils se recrutent parmi les groupes Maï Maï, les rebelles rwandais liés aux FDLR et non sous leur commandement, des membres des forces de sécurité congolaises y compris la police et les FARDC, les groupes dissidents qui ont refusé de rejoindre le processus d’intégration, de désarmement, de démobilisation et de réinsertion ainsi que des milices comme la Coalition du Mouvement des révolutionnaires congolais, souligne Kemal Saiki.

Pour rappel, ce document rendu public mardi dernier couvre la période de juillet 2005 à mai 2006.