FARDC: des blessés de guerre de Bukavu dans la rue

Des militaires invalides et blessés de guerre manifestent depuis quatre jours dans les principales artères de Bukavu. Ils réclament le «fonds de ménage». Jeudi, ils ont érigé des barricades sur la route de Panzi pour exiger de l’argent aux conducteurs des véhicules, signale radiookapi.net

Déjà mercredi dernier, ils avaient manifesté devant le bureau de la 10e région militaire. Ils étaient plusieurs dizaines. D’après eux, le fonds de ménage réclamé leur avait été promis en avril dernier par le chef d’état-major des FARDC, le général Kisempia, lors de son passage au chef-lieu de la province du Sud-kivu. Dans leur entendement, chacun d’eux devrait recevoir chaque mois, à partir de mai dernier, l’équivalent de 11.6 dollars américains. rn rnMais selon le porte-parole du commandement de la 10é région militaire, il y aurait un malentendu. Pour le lieutenant Kasanda, en effet, le fonds de ménage promis par le chef d’état-major général n’est pas à octroyer aux invalides et blessés de guerre en tant qu’individus. «Cet argent là n’est pas à remettre individuellement aux militaires. C’est l’argent qui va servir à la cuisine collective», a souligné le porte-parole, en précisant toutefois que seuls les militaires actifs y ont droit.
rnFace à cette situation, la 10é région militaire prévoit des sanctions contre les officiers soupçonnés d’être les instigateurs de ces manifestations, a indiqué par ailleurs la même source.