Processus électoral en RDC : Joseph Kabila reçu à Oyo par Denis Sassou Nguesso

Le président de la RDC Joseph Kabila s’est déplacé vendredi en République du Congo où il a rencontré le même jour son homologue Denis Sassou Nguesso, président en exercice de l’Union africaine (UA). Cette visite est intervenue 24 heures après celle du vice-président Azarias Ruberwa dans ce même pays, rappelle radiookapi.net

La rencontre entre les deux chefs d’Etat a eu lieu à Oyo, village du président Sassou situé à 500 Km au nord de Brazzaville. Elle a duré environ une heure et n’a été sanctionnée par aucune déclaration officielle. L’on retiendra seulement que le processus électoral en cours en RDC et les relations bilatérales ont été au centre de leurs discussions.

La veille, soit le jeudi dernier, le vice-président Azarias Ruberwa avait déjà été l’hôte du président du Congo Brazzaville. Leur entretien a également tourné autour de la problématique des élections et de la fin de la transition en République Démocratique du Congo. Cette problématique intéresse au plus haut point l’Union africaine dont le Sassou assume la présidence.

Notons que celui-ci est aussi président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC).