Justice au Kasaï-Occidental: le territoire de Luiza sans magistrats

Territoire situé à environ 200 Km de la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Occidental, Luiza est sans personnel de la magistrature. Plusieurs prévenus de sa prison passent ainsi des mois en détention sans être jugés. Contactés par radiookapi.net, le procureur de la République près le parquet de Grande Instance de Kananga et le directeur de la prison de Luiza déplorent eux aussi la situation.

Selon le directeur de la prison, tous les magistrats vivent à Kananga et n’arrivent dans ce territoire que lors de l’organisation des chambres foraines. Le procureur de la République près le parquet de Grande Instance a confirmé les faits. Mais, selon lui, toutes les personnes en détention dans la prison de Luiza n’attendent pas d’être jugées. Certaines l’avaient déjà été par un tribunal en chambre foraine qui les avait condamnées et d’autres sont en détention préventive. C’est cette dernière catégorie de détenus qui attendent l’arrivée des magistrats de Kananga pour statuer sur leurs cas, a-t-il précisé. Toutefois, concernant des cas graves, le procureur a dit que les services seront instruits pour qu’ils soient transférés au niveau du siège à Kananga.

Par ailleurs, le directeur de la prison de Luiza a indiqué que sa population carcérale est sans assistance alimentaire ni soins médicaux.