Marche de l’UDPS et alliés ce mercredi Kinshasa

Les militants et partisans de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et alliés ont organisé une marche mercredi 28 juin dans la capitale congolaise pour célébrer ce qu’ils ont appelé la «fin de la transition le 30 juin prochain ». Aucun incident n’a été enregistré pendant cette manifestation, a constaté radiookapi.net

Des centaines de personnes en provenance de la 10e rue Limete, portant des fanions, des banderoles de l’UDPS ainsi qu’un portrait géant de Etienne Tshisekedi, président national de ce parti, ont marché sur les rues de la capitale. Elles dansaient et chantaient. Ces militants ont affirmé qu’au 30 juin prochain, toutes les institutions de la transition devront tomber. Un autre groupe de militants venu de Bandalungwa s’est mêlé à la manifestation au rond point Victoire, dans la commune de Kasa-Vubu. Un important dispositif policier a été mis en place pour encadrer les manifestants.

Puis, la foule s’est dirigée vers le stade Tata Raphaël, point de chute de la manifestation. Ici, le secrétaire général de l’UDPS, Remy Massamba, s’est adressé à la foule. Il a notamment déclaré qu’il ne doit pas y avoir des élections sans la tenue des concertations préalables entre les différents acteurs politiques de la RDC. Aussi a-t-il appelé les militants à boycotter le lancement de la campagne électorale prévue demain jeudi 29 juin.

Selon le secrétaire général de l’UDPS, l’organisation de ces élections ne répond pas aux aspirations du peuple congolais. Seules des négociations politiques pourront permettre l’organisation transparente de futurs scrutins. Aucun incident n’a été signalé au cours de cette manifestation.