Bas-Congo: inauguration du mausolée de Joseph Kasa-Vubu

Singini, village situé dans le district de Tshela, a servi jeudi 29 juin 2006 de cadre à la cérémonie d’inauguration de la dernière demeure de feu Joseph Kasa-Vubu, premier président de la République démocratique du Congo. Cérémonie présidée par le vice-président de la République Yerodia Abdoulaye Ndombasi, en présence de plusieurs personnalités venues de Kinshasa et de la province du Bas-Congo, rapporte radiookapi.net

Situé devant l’ancienne résidence de feu président de la République, ce mausolée en forme pyramidale est bâti sur près de 400m2. A son entrée, se dresse une espèce de coquille d’escargot percée par une épée. Au niveau de sa surface, ce mausolée prend de la hauteur avant de s’incliner vers la cave où repose pour l’éternité feu président Joseph Kasa-Vubu.

La population de Singini et des environs a exprimé sa satisfaction devant cette belle œuvre dédiée à l’illustre disparu. La construction de cet ouvrage a permis le désenclavement de leur contrée grâce à la réhabilitation du tronçon Tshela-Singini, ont soutenu les habitants.
Les travaux ont duré quatre ans. Ils ont été réalisés par la société Const-Soko du groupe Ledya.