Ituri: nouvelle tentative d’évasion à la prison centrale de Bunia

Après l’échec de vendredi dernier, les prisonniers de la prison centrale de Bunia ont tenté une nouvelle évasion 24 heures après. Comme la dernière fois, la tentative a échoué, grâce à une action musclée des éléments de la police d’intervention rapide, rapporte radiookapi.net

Selon le directeur de la prison, c’est au moment qu’un groupe de détenus s’est soulevé pour réclamer la nourriture que cette deuxième tentative d’évasion a été enregistrée. Deux éléments de la police assurant la garde ont été pris en otage par les prisonniers. D’autres éléments de la police d’intervention rapide dépêchés sur le lieu ont dû maîtriser le mouvement quelques instants plus tard. Cependant, d’après le même responsable, il y a eu plusieurs dégâts matériels. Portes et grilles des fenêtres cassées, archives de l’administration de la prison brûlées, les derniers stocks en vivres pillés, etc.
rnSaisi lors de son passage au chef-lieu du district de l’Ituri le même samedi, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unes en RDC, l’ambassadeur William Swing, a annoncé la contribution de la Monuc pour faire face à la crise qui sévit à la prison central de Bunia. Il a notamment promis l’approvisionnement de ce centre pénitencier en vivres et la prise d’autres mesures pour rendre plus humaines les conditions d’incarcération dans ce lieu.
rnPar ailleurs, les autorités du district envisagent déjà pour leur part l’ouverture d’une chambre foraine à la prison en vue d’accélérer les jugements de détenus ainsi que le transfert à Kinshasa d’une trentaine de prisonniers militaires.