Justice populaire à Mbuji-Mayi : des tracts annoncent des représailles sur la population

Plus d’une semaine après la capture de deux personnes présumées bandits et leur «exécution» par les habitants de la commune de Bipemba, des tracts jetés dans la ville de Mbuji-Mayi par des bandits armés annoncent des représailles sur la population. La bourgmestre de cette municipalité a lancé un appel pour un renforcement de mesures de sécurité dans sa juridiction, rapporte radiookapi.net

«Vos femmes et vos enfants sont notre cible actuelle. Nous devons venger nos collègues», peut-on lire sur ces tracts. Ceux-ci ont été répandus sur toute la ville le week-end, principalement dans la municipalité de Bipemba, par des bandits armés, selon des témoignages recueillis sur place.
rnLe week-end avant, excédés par de nombreux vols, les habitants de cette commune s’étaient rendu justice en brûlant vifs deux présumés bandits capturés la nuit au cours de patrouilles populaires organisées dans les quartiers. Le samedi dernier, grâce à ces mêmes patrouilles, deux autre présumés bandits ont été appréhendés.
rnA la suite de ces tracts, la bourgmestre de Bipemba Josephine Mualuke est inquiète. Elle a demandé un renfort des éléments de la police dans sa juridiction. Un peloton supplémentaire de 15 hommes de la police d’investigations criminelles et un véhicule d’intervention lui ont déjà été affectés provisoirement. Dans la nuit de dimanche à ce lundi, la police a patrouillé toute la nuit avec des habitants des quartiers organisés en groupes d’autodéfense populaire.