Katanga: en colère, les chauffeurs de Likasi barricadent la route de Lubumbashi

Les chauffeurs des bus, taxis et taxis bus de Likasi ont barricadé tôt ce lundi matin la route reliant cette ville à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga. Ils entendaient ainsi protester contre le système de péage érigé sur cette voie depuis deux ans, rapporte radiookapi.net

Les barricades ont été érigées à l’entrée même de la ville de Likasi au niveau de Kitabataba. Aucun véhicule, y compris les poids lourds transportant les minerais ou les denrées alimentaires, ne pouvait passer.
rnC’est à partir de 5 heures locales que les manifestants ont commencé à brûler les pneus sur la route pour empêcher toute circulation. Par cet acte, ces chauffeurs voulaient dire non à l’existence du droit de péage en vigueur sur la route Likasi-Lubumbashi. D’après eux, en dépit de la perception par les services de l’Etat de ce droit depuis deux ans, les travaux de réhabilitation de cette route avancent à pas de tortue. Plusieurs accidents de circulation sont ainsi enregistrés sur cette voie du fait de son mauvais état, indiquent-ils. Le dernier accident en date est survenu ce même jour, le matin, et a causé plusieurs blessés.
rnKapend Yav, coordonnateur du péage au Katanga a estimé pour sa part qu’il s’agit d’une incompréhension. L’argent perçu est effectivement destiné à l’entretien de la route, a-t-il affirmé. Aux dernières nouvelles, une délégation des chauffeurs de Likasi est a été reçue par la maire de la ville de Likasi pour traiter de la question.