Des bandits armés attaquent un quartier de la ville de Mbuji-Mayi

Des bandits armés ont attaqué la nuit dernière un quartier de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental. Boutiques et alimentations ont été systématiquement pillées par les malfrats. Non loin du lieu du forfait, des éléments de la police d’investigation criminelle ne se sont pas intervenus, faute de logistique, rapporte radiookapi.net

Les faits se sont passés vers 21 heures locales, au quartier Kajiba dans la commune de la Muya. Des tirs d’arme ont retenti en plusieurs endroits et immédiatement après, tout le quartier a été ceinturé. C’était la panique générale parmi la population. Un groupe de malfrats en a profité pour s’introduire dans une maison de communication sur une avenue. Ils en sont ressortis avec une douzaine d’appareils cellulaires en plus des recettes du jour. André Mukuna, le propriétaire de la boutique visitée qui a eu le temps de se cacher, affirme qu’il a vu une dizaine d’hommes en uniforme.
rnQuelques jeunes courageux ont tenté d’appeler au secours dans l’espoir d’attirer l’attention des éléments de la police d’investigation criminelle (Pic) postés à près de 300 mètres du lieu du cambriolage. C’était en vain. Interrogé à ce propos ce mardi par Radio Okapi, le commandant de la Pic, le major « Jossard », a reconnu avoir été contacté. Selon lui, ses hommes sont arrivés trop tard sur le lieu, faute d’un moyen de transport.
rnIl y a deux mois, la police nationale congolaise du Kasaï-Oriental a été dotée d’un nouveau charroi automobile. La police d’investigation criminelle déclare cependant ne pas avoir été servie.