Kasaï-Occidental: la Monuc sauve in extremis un homme atteint par balle dans la bouche à Luiza

Un homme atteint par balle dans la bouche dans le territoire de Luiza, a été sauvé in extremis grâce à une assistance de la Monuc et de l’Eufor. Après près de six heures de marche à la recherche d’un centre hospitalier, la victime a rencontré par hasard sur son chemin, à Bunkonde, un véhicule de la Mission des Nations Unies au Congo. Cette rencontre heureuse lui a permis d’atteindre l’hôpital de Tshikaji, à 60 Km de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Occidental où des soins appropriés lui seront administrés, rapporte radiookapi.net

D’après les témoignages recueillis par la Moncu/Kananga, tout serait parti d’un conflit coutumier entre deux chefferies situées à 50 Km de la cité de Luiza. A l’issue d’une action judicaire, le jugement rendu a été favorable au chef Mukolo au détriment de son adversaire, le chef Tshifumpa. Mécontent du verdict, ce dernier a cherché à se rendre justice. Il usera ainsi de son arme pour tirer sur le fils du chef Mukolo. Le drame s’était passé le 7 août dernier. Depuis lors, les parents de la victime dont la bouche avait été transpercée par la balle, couraient les forêts avec cette dernière pour atteindre le premier hôpital. Ils ont eu la chance de croiser sur la route, un responsable de la Monuc qui était en tournée à Bunkonde. Celui-ci a pris le blessé et l’a emmené à Tshikaji, près de Kananga. Sur place, contactée par la Monuc, l’Eufor enverra deux chirurgiens pour donner les premiers soins à l’homme à côté des médecins locaux.
rnLe blessé est hors danger. Il attend une opération chirurgicale suivie d’un traitement en traumatologie. Pour l’instant, l’auteur de ce forfait est détenu dans la localité de Mbambayi, dans le même territoire de Luiza.