Tension mercredi à l’Université de Lubumbashi

Les étudiants de troisième graduat de la faculté de Droit ont saccagé la salle de promotion ainsi que le bureau du doyen de la faculté avant de blesser grièvement un professeur. Ils contestaient ainsi les résultats des examens de fin d’année affichés le soir aux valves de leur promotion, a constaté radiookapi.net

Ce jeudi matin, radiookapi.net s’est rendue dans la cité universitaire. Toutes les vitres ont volé en éclat, les portes arrachées, la chaire démolie et quelques bancs cassés. La porte du bureau du doyen de la faculté a été défoncée. La surface était pleine de débris de toute sorte. Dehors, une centaine d’étudiants faisaient pied de grue. Les plus audacieux tentaient de pénétrer dans la salle de promotion et dans le bureau du doyen. Ici, sont entreposés jusque-là les cotes dont la délibération est intervenue mercredi. D’autres étudiants, aidés par la garde universitaire, les en empêchaient. L’essentiel étant de sauvegarder les côtes et les documents administratifs.

Il était difficile de savoir l’état dans lequel se trouvait le professeur tabassé par les étudiants. Tout ce que l’on savait est qu’il était admis dans un centre hospitalier de la place. Les autorités universitaires se sont refusées de toute déclaration.