Une nuit fort agitée à Goma

Des centaines de personnes ont veillé dans la nuit de mercredi à jeudi, jusqu’au petit matin, en pleine ville. Et pour cause, elles ont été effrayées par des soit disant “suceurs des sang”. Plusieurs habitants affirment avoir vu et entendu des mauvais esprits. Mais le phénomène est récurrent dans plusieurs localités du Nord-Kivu. Les autorités de la ville appellent plutôt à la prudence, rapporte radiookapi.net

Des cris, des tambours, des slogans et des chansons…, tous les moyens ont été utilisés par les habitants de Goma pour chasser les « soit disant suceurs de sang ». C’est vers minuit que des centaines d’habitants des quartiers populaires de Birere, de Katindo et de Mabanga se sont retrouvés en dehors de leurs habitations.

Plusieurs habitants rencontrés ce jeudi matin affirment avoir été réveillés par un vent violent d’origine inconnue. Pour eux, il s’est agi des démons appelés suceurs de sang. C’est depuis trois mois que ce phénomène se développe dans plusieurs villages du Nord-Kivu. Dans la ville de Butembo par exemple, il a entraîné la mort de deux personnes. Ces victimes ont été lapidées par la population parce qu’elles étaient soupçonnées d’être des suceurs de sang.

A Goma, personne n’a témoigné avoir été victime de ces mauvais esprits. Le maire de la ville demande à la population de ne pas céder à cette croyance. Des bandits et des voleurs peuvent profiter du phénomène pour opérer tranquillement la nuit, avertit-il.